Bilans psychologique & attentionnel

Comprendre le bilan psychologique

Le bilan psychologique est une image à un instant donné du développement de votre enfant.
Il permet à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel, ses limites et de connaître ses ressources tout en offrant aux parents une compréhension approfondie de l’enfant.
Le bilan psychologique vise à détecter des difficultés d’apprentissage, d’attention ou d’anxiété et leurs conséquences sur le plan scolaire, familial, relationnel, affectif et comportemental.

La démarche peut être initiée par l’école, le médecin traitant, d’autres spécialistes, les parents ou voire par l’enfant lui-même.
Des entretiens préliminaires avec les parents sont essentiels. La passation des évaluations se déroule en plusieurs séances adaptées au rythme et l’âge de l’enfant.
Un entretien de restitution avec un compte rendu détaillé et écrit incluant des propositions de prises en charge adaptées conclut le processus. Tout sera évidemment expliqué à l’enfant ou adolescent ainsi qu’aux parents.

En fonction des besoins identifiés, des propositions sont avancées comme exemple : un aménagement scolaire, une prise en charge psychologique, des consultations pluridisciplinaires ou des ajustements à faire dans la vie quotidienne.
Une consultation auprès d’un neuropédiatre ou d’un pédopsychiatre peut suivre pour un diagnostic plus approfondi et peut éventuellement être accompagné d’une prise en charge par la MDPH.

Vous avez une question ?