
Adolescent
Le psychologue et l’adolescent
Un psychologue spécialisé dans l’adolescence est formé pour accompagner cette phase singulière souvent qualifiée de « crise ». Cette « crise » est souvent une étape nécessaire et bénéfique au développement.
L’adolescence est une période de transition complexe marquée par des changements physiques et psychologiques. Ces changement nécessitent des ajustements importants pour les adolescents ainsi que pour les parents. Le rôle du psychologue est d’offrir des clés pour aider les adolescents et leurs parents à traverser ces moments difficiles. Devenir autonome, s’approprier son corps et élaborer un projet de vie sont des défis caractéristiques de cette phase. Ces changements peuvent entrainer des incompréhensions, des conflits voire de réelles souffrances.
Le psychologue pour adolescent intervient en évaluant la situation et en fournissant un espace neutre propice à la communication pour faciliter l’expression, les sentiments et pensées de l’adolescent. Ce processus lui permet de se sentir plus sécurisé, de mieux organiser ses pensées et appréhender ses ressentis.



Quels motifs de consultation ?
Troubles divers
Comportement (violence physique
ou verbale), sommeil, alimentation,
humeur, anxiété, etc.
Difficultés variées
Scolaire, apprentissage,
relationnelle, etc.
Conduites
Addictives, à risques, perte de confiance en soi, etc.
