Remédiation cognitive

Remédiation cognitive : la restructuration de la pensée

La remédiation cognitive vise à développer les capacités métacognitives chez les enfants et adolescents en les amenant à prendre conscience et à réfléchir sur les processus cognitifs nécessaires pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et corriger des erreurs.
Cette approche thérapeutique a pour objectif de rendre les enfants autonomes et maîtres de leurs processus de pensée.
Elle favorise une réorganisation structurale de la pensée notamment en cas de troubles d’apprentissage qui peuvent affecter des domaines tels que l’attention, la mémoire, l’organisation, la planification et l’orientation dans le temps et l’espace.

La remédiation cognitive implique un entrainement spécifique des fonctions cognitives altérées par le biais de jeux et d’exercices. Elle vise également à identifier et mettre en place des stratégies compensatoires pour atténuer l’impact de ces troubles dans la vie quotidienne et scolaire. Cette approche permet ainsi au patient d’apprendre à utiliser ses ressources pour compenser ses faiblesses.
L’objectif global est d’améliorer durablement l’efficience intellectuelle au travers de différents aspects : prise d’information, la résolution de problèmes, la compréhension, l’attention, la planification, l’organisation, la mémorisation et l’apprentissage.

La remédiation cognitive reste ancrée dans une approche thérapeutique qui prend en considération des dimensions affective et motivationnelle présentes dans les situations d’apprentissage. En favorisant une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, elle agit également sur l’estime de soi et sur la perception des capacités intellectuelles.

Vous avez une question ?